Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Fou du Frenchy Dagy !
20 novembre 2005

AFTER FOREVER + NIGHTMARE + DORNFALL + MALEDICTION + MAGICA + JADALLYS

Paris - La Locomotive


Pour ma deuxième nuit de concert, j'ai choisi de faire éclectique en allant voir la 1ère édition du "Vibes In Paris Fest N°1". Il y a pas moins de six groupes à l'affiche ce soir, pour une soirée qui s'annonce prometteuse.

Pourtant, le public de ce soir n'est pas très nombreux puisqu'on compte près de 500 personnes au lieu du double (capacité de la salle)... Peu importe, puisque j'arrive relativement tôt ce dimanche-là (vers 16h), les portes et la soirée devant commencer tôt (au vu du nombre de groupes, c'est compréhensible).

Petite anecdote avant d'entrer dans la salle, quelques membres de la tête d'affiche, After Forever, pointent le bout de leur nez pour aller chercher quelques affaires dans leur car stationné juste devant la salle. L'ambiance étant très bonne, la chanteuse, Floor Jansen, décide même de nous prendre en photo ! Hop, petit souvenir du public parisien qu'ils n'oublieront pas...

Alors, le concert en lui-même. Déjà, pile à l'heure, monte sur scène un  groupe français rajouté en dernière minute, Jadallys. Et au vu de l'ambiance scènique du groupe, elle n'invite pas à la rigolade mais est très sombre. Un univers sombre qui n'est pas sans rappeler celui d'une certaine Mylène Farmer... Oui, mais voilà, si j'aime beaucoup celui de Déesse Libertine, celui-là ne me convient guère, surtout d'un point de vue musical. La cahnteuse a une voix un peu trop grave à mon goût, et je trouve la rythmique assez répétitive...

Vient ensuite un groupe roumain "à chanteuse" aussi, Magica. C'est en partie pour eux que je suis là ce soir, car je les avait découvert quelques temps plus tôt grâce à la chanson "A New Paradize" sur un sampler et j'avais tout de suite accroché. Et après l'écoute de leur deux albums, "The Scroll Of Stone" et "Lightseeker", j'étais  vraiment conquis (votre serviteur a un faible pour les groupes "à chanteuse"... ^^). Il ne me restait plus qu'à les voir sur scène. Ce soir, c'est chose faîte et, bien que leur prestation n'est pas parfaite, je prends un vrai plaisir. D'autant plus que leur setlist fait un bon mélange des deux albums. Alors, oui, certains reprocheront un manque de présence scènique de la part de la chanteuse, mais n'oublions pas que ce sont des roumains qui débutent et qu'en Roumanie, la scène métal est relativement confidentielle... Bon set donc.

On poursuit la soirée dans le "français" puisqu'arrive maintenant Malediction. Encore un groupe que j'ai découvert un peu plus tôt et qui me plait bien. Et le set de ce soir ne ternira pas cette pensée puisqu'il est tout aussi correct. A noter que le public se bouge de plus en plus et réserve un accueil chaleureux au groupe. Qu'ajouter d'autre ? Rien, si ce n'est que c'est un groupe assurément à (re)voir !

La soirée a un accent très "frenchy" ce soir puisque voilà arriver le troisième groupe français, Dornfall. D'emblée, je remarque que leur musique est plus technique et, je ne sais pas trop si c'est le réglage des instruments ou leur musique en elle-même mais j'ai vraiment du mal à accrocher, de même qu'une partie du public. Mais ce soir, on a un public de qualité qui, s'il n'accroche pas, a le mérite d'accueillir poliment tous les groupes...

Quatrième et dernier groupe "frenchy" à monter sur scène ce soir, un groupe très attendu du public et de moi-même, j'ai nommé les grenoblois de Nightmare ! Là aussi, une agréable découverte quelques temps plus tôt (avec Magica et Malédiction donc) qui m'a fait venir ici et, la découverte en live du groupe est encore bien meilleure ! ça fait quand même plus d'une petite vingtaine d'année que ce groupe existe, et ils sont toujours la foi et une rage hors norme alors que leur succès n'est pas celui d'un Trust (qu'ils mériteraient amplement !). La prestation géniale de ce soir est axée sur leur dernier album, "The Dominion Gate", avec notamment l'excellent "A Taste Of Armageddon" ! Qu'on se le dise, les membres du groupe prenent plus que du plaisir sur scène et font parler la poudre. Un plaisir plus que partagé par la public, maintenant déchainé. Et dire que ce n'était pas la tête d'affiche de ce soir !

Là voici d'ailleurs, les hollandais d'After Forever ! Véritable ami-ami avec les Nightmare, soit-dit en passant, ce qui n'est donc pas étonnant de les retrouver ensemble sur la même affiche pour la troisième tournée consécutive... Bon, que dire d'After Forever ? Appréciant beaucoup les groupes "à chanteuse", logiquement, vous vous dîtes que j'ai adorez...et bien, pas tellement en fait. J'aime bien le charisme de la chanteuse, Floor Jansen, mais j'ai du mal à accrocher à la musique. Je doit être bien le seul car le public, lui, donne de la voix à tout rompre. Et il n'est pas le seul puisque je remarque que le chanteur de Nightmare, en grand fan, assiste au concert depuis la table de mixage et n'hésite pas à répondre positivement au sollicitation du public (avant le concert d'After Forever). Je trouve ça rudement cool de sa part.

Bon, la fatigue aidant (première fois pour moi que je vois autant de groupes en une soirée + l'attente = plus de  8 heures debout) et  ne voulant pas rater le dernier train, je me dois de quitter la soirée au milieu du set d'After Forever pour rejoindre ma contrée éloignée (30 km de Paris)... Au final, je retiendrai une image très positive de cette soirée, avec de bons groupes, une bonne organisation et un super public. Une soirée qui en appelle d'autres désormais...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog Fou du Frenchy Dagy !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité