Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog Fou du Frenchy Dagy !
18 janvier 2006

MYLENE FARMER - "AVANT QUE L'OMBRE...A BERCY 2006"

Paris - Bercy


Là, j'espère faire un de mes meilleurs live-report que j'ai jamais fait... Parce que l'Artiste (avec un grand A) dont je vais parler est une personne qui a une place vraiment particulière dans ma vie. Je sais pertinamment qu'il y a des limites au fait d'être "fan" d'une artiste mais ce mot n'a jamais pris autant son sens avec moi par rapport à "elle"... Déesse Libertine comme j'aime l'appeler parce que c'est un surnom qui lui va si bien !

Je veux parler évidemment de Mylène Farmer. Oui, j'en ai aucune honte et jamais je m'en cacherai, je suis fan de Mylène, fan de sa voix, fan de son univers, fan de son compagnon de carrière alias Maître Laurent Boutonnat, de ses clips qu'il a pu faire et qui lui vont si bien ! (Qui ose faire de véritable clip-métrage de plus de 5 min tel que "Libertine" (14 min) / "Tristana" (11 min) / "Pourvu qu'elles soient douces (Libertine II)" (17 min !!!) / "Sans contrefaçon" (8 min) ou encore "Désenchanté" (11 min) ? Qui ?).

Je suis fan car ma mère est fan depuis ses débuts et donc, déjà dans le ventre de ma mère je pouvais écouter "Maman A Tort", "Plus Grandir" ou "Libertine"... Toute mon enfance, toute mon adolescence et toute ma vie adulte a été ou sera baigné par la douce voix de Mylène. Et, en 20 ans, jamais encore j'avais pu avoir cette chance d'assister à l'un de ses concerts... 1989 : j'avais 3 ans donc trop jeune ; 1996 : 10 ans mais problèmes personnels et 1999 : tout simplement manqué de peu puisqu'au moment de me renseigner pour les places, c'était déjà complet !

Cette longue introduction vous permet de comprendre à quel point j'attendais ce show ! Parce qu'on parle plus de concert à ce stade-là, mais bien de shows ! Et elle nous l'avait tellement promis depuis 2003 qu'elle reviendrai "bientôt" ! L'attente fût longue...mais dès l'annonce officielle de la série de dates à Bercy en janvier 2006, je ne fais qu'attendre de réunir les économies nécessaires avant de foncer (en février 2005 !) acheter ma place. A ce stade-là, j'ai plus trop le choix et pour être sûr, un an à l'avance (!), que rien ne m'empéchera d'y aller, je choisis une place en gradin pour le mercredi 18 janvier 2006... Peu importe le prix, car il y a vraiment des concerts qui méritent un tel investissement. La place en poche, il ne reste plus qu'à nouveau l'attente, encore...mais avec Mylène, on est tellement habitué ! Et puis, elle n'est pas si terrible que ça car on peut profiter et apprendre, en attendant, son nouvel album "Avant Que L'Ombre..."...

Enfin le jour J ! Enfin ! Impossible, bien évidemment, de me concentrer sur ma journée de cours, je ne pense qu'à la magnifique soirée qui m'attends. Pour moi qui ne l'est vue jusqu'à maintenant à travers un écran (celui de la télévision), je vais enfin la "rencontrer" en vrai, en chair et en os. Rien que ça, à la limite, me suffit, le reste n'étant que du pur bonus.

Du fait de ma journée de cours, je n'arrive à Bercy qu'à 18h30, mais ayant une place numérotée en gradin, je rentre sans aucun problème et m'installe confortablement. L'occasion pour moi de voir que je suis très bien placé sur le côté gauche, gradins du milieu, ce qui m'offre un point de vue génial sur l'ensemble de la scène...ou plutôt des scènes ! Puisqu'il y en a 2, la principale cachée par d'imposantes portes en fer (Iron Doors ? ^^) ou en or (?) et une scène centrale en forme de croix, et même 3 scènes si on compte le pont (planqué en hauteur / montera et descendra tout au long du show) qui fait la jonction entre la scène principale et celle du milieu.

A 18h30, c'est aussi l'occasion pour moi de voir à quel point la fosse est déjà remplie à rabord et les gradins qui se remplissent peu à peu (les 13 shows de Mylène sont sold-out !). L'ambiance est très bonne enfant voire mêm excellente, quand bien même je croise des fans qui me confie qu'au vu du titre de l'album et de ces shows (=> "Avant Que L'Ombre...A Bercy"), c'est certainement la dernière fois qu'on la voie... Mais comment savoir avec Mylène ? Aussi faut-il constamment profiter à fond de ses concerts... Revenons à la foule qui fait maintenant, en guise d'échauffement, des olas vraiment sympathiques. Ah, une chose aussi qui m'a frappée : il y a dans tout bercy des panneaux incontournables qui signalent la formelle interdiction de prendre des photos. Aussi votre serviteur a-t-il préféré anticiper (sachant qu'il y aurait un CD et un DVD live ensuite) en n'emmenant pas son appareil photo... Grossière erreur ! Car d'autres ont eu moins de scrupules et, le show n'ayant même pas commencé, des flashs crépitent de partout ! La prochaine fois, c'est décidé, je l'emmène !

A 20h30 pétante, un écran descends devant la scène principale et beaucoup pense que c'est le début du concert... Que nenni ! C'est la "première partie" des concerts de Mylène, à savoir un film qu'elle a choisi et qu'elle présente par un petit mot... Bien évidemment, qui dit "film choisi par Mylène", dit film dur à comprendre au premier abord...mais un très joli court-métrage néanmoins.

A 20h55, le court-métrage se termine et surgit alors une annonce vocale qui va mettre le feu aux poudres ! Cette annonce dit, en effet, "Et maintenant, un entracte de 20 min !". Tollé général parmi le public qui n'en peut plus d'attendre et qui siffle ! (ce qui a pour conséquence de faire rire jaune votre serviteur).

5 min avant son show, Mylène est de plus en plus appelée par ses fans et, à 21h15 précises, ça y est ! Enfin, le show démarre ! Alors, bien sûr, vous vous êtes depuis certainement procuré le DVD du show et donc, vous pensez que cette chronique va faire redondance mais, si je prends le temps de la faire, c'est pour vous apporter mon impression personnelle du show.

A noter, avant de poursuivre, le retour de Maître Laurent Boutonnat à la conception du spectacle, signe qu'on peut s'attendre à du sacrément lourd ! (Intransportable qu'elle a dit, Mylène !). Par aillleurs, on est plusieurs à l'apercevoir, juste avant le début à la console de mixage et il a l'air heureux... C'est de bon augure pour la suite...

L'intro débute par un "Shut Up !" auxquel le public désobéit complètement (puisque "shut up" = "ferme-là") et hurle à tout rompre ! Cette magnifique intro a pour principale effet d'exciter le public tant on sait que Mylène va arriver d'un moment à l'autre ! Ce qui fait aussi la beauté du spectacle est ce suspense car vous ne savez pas ce qui va se passer, comment va être l'entrée, etc...et quelle surprise de la voir arriver majestueusement, en hauteur, dans superbe cercueil. Ce dernier descend sur la scène en croix puis des hommes en noir viennent emporter ce cercueil pour l'emmener via le pont sur la scène principale. Justement, les portes s'ouvrent et on croit voir un paradis blancs composé d'un sublime décor ! Les danseurs posent le cercueil sur une table et s'en vont, laissant la table redresser le cercueil et libérer Mylène. Quelle entrée ! Mais quelle entrée ! Magique !

Alors que suit logiquement un titre de son nouvel album, "Peut-Etre Toi", je remarque que l'équipe des musiciens a changé par rapport aux précédents shows. Seuls Abraham Laboriel Jr à la batterie et Yvan Cassar au piano et à la direction musicale sont encore là...

Pas besoin de décrire plus le show (le dvd est là pour ça... ^^) mais, tout au long de celui-ci, le public participe énormément, chante des chansons qu'il connait par coeur (et moi donc !), ce qui en fait à certains moments, la chorale du concert...à la fin de "XXL" par exemple, à la demande de Mylène.

"Sans contrefaçon" commence avec une intro enfantine et l'apparition d'une marelle sur la scène en croix... Quand à l'une de mes chansons préférées, "C'est une belle journée", elle se prolonge grâce à une troupe de danseurs (tous frères ! les Los Vivancos) qui font une entrainante démonstration de claquettes.

Ainsi que d'émotions lorsque Mylène se fait aider sur certains titres tels que "Redonne-moi" / "Rêver" / "L'Autre", "Rêver" étant une chanson où elle a pris goût à inviter un de ses fans sur scène à ses côtés avant de dire au public "qu'elle vous va si bien" ! L'émotion est dans l'air et votre serviteur a bien du mal à ne pas fondre en larmes quand Mylène elle-même est atteinte par cette émotion et pleure...et le public qui continue de chanter derrière... C'est si beau, si magique... On est dans un autre monde...

On passe des larmes au rire, ou tout du moins à l'humeur festive puisqu'arrive ensuite "Désenchantée" que le public se plait à reprendre encore et encore ! L'occasion aussi pour Mylène de présenter toutes les personnes qui l'accompagnent sur scène, les musiciens, les choristes, les danseuses et la troupe des Los Vivancos.

Son show est décidément un show parsemé de surprises puisque Mylène fait le choix d'enchainer avec la "ghost track" de son dernier album, le planant "Nobody Knows"... Une interprétation très sympathique...suivi d'un jeu de voiles sur "Je t'aime Mélancolie"...

Si "L'amour n'est rien", "Déshabillez-moi" se veut très provocateur dans cette deuxième réinterprétation par Mylène. Nous, on veut bien la déshabillez, lol ! Puis vient le sublime "Les Mots"... Alors, la question que tout se pose : Seal va-t-il venir rejoindre Mylène sur scène ? Eh bien...non, il s'agira d'Abraham Laboriel Jr, son batteur, qui la rejoint... Mais quel belle voix il a ! Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on est musicien d'un instrument précis qu'on en garde pas des qualités ailleurs ! Ils forment un si beau couple tout les deux...

On sent la fin proche avec "Fuck them all", avec un final époustouflant où Mylène rejoint la scène en croix en compagnie de ses danseurs et danseuses...

Puis vient la dernière chanson, "Avant que l'ombre...", avec l'apparition du fameux et magnifique rideau d'eau ! Quelle prouesse technique de dessiner les formes de Mylène à travers ce rideau d'eau et la faire défiler (verticalement) ainsi ! On est littérallement transporter au pays des cascades avant que le rideau s'efface et que Mylène s'en aille via le grand escalier de la scène principale... Entrée majestueuse et sortie de Déesse !

C'est déjà fini...et immédiatement, une envie d'encore se fait ressentir ! Et l'angoisse...La revèra-t-on ? Réponse en son temps...peut-être...

Pour l'heure, il reste des souvenirs indélébiles d'une soirée inoubliable...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog Fou du Frenchy Dagy !
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité